Damien Hermenier le 16/11/2011
Le voyage se sera terminé comme prévu dimanche 13 novembre après 7 jours et 4 637 km de route de natures diverses. Jaguar souhaitait exposer au marché américain les capacités de sa grande routière munie d'un 4-cylindres diesel de 190 ch et 450 Nm. Un modèle qui n'est pour le moment proposé qu'en Europe.
« Ce projet était au départ conçu afin de tester les capacités d'économie de la XF 2.2 D. Les étonnantes consommations réalisées l'auront été grâce à chaque élément de la nouvelle XF, conçu pour être le plus efficient possible – depuis l'aérodynamique au 4-cylindres 2.2 litres diesel accouplé à une boîte à 8 rapports. Toute l'équipe encadrant la XF se montre particulièrement fière du résultat qui s'impose comme une démonstration des compétences, de la qualité de la conception, et de la frugalité de l'auto. » déclarait Paul Alcock, chef de projet Jaguar XF, également du voyage dans une XF suiveuse.
Selon Jaguar, la berline aura ainsi consommé une moyenne de 4,5 l/100 km de carburant sur l'ensemble du trajet joignant New York à Los Angeles. Quatre arrêts à la pompe auront ainsi suffi.
Cette expérience fait suite à celle organisée en juin dernier. Les mêmes testeurs britanniques Madgwick avaient emmené la XF 2.2 D depuis l'usine de Castle Bromwich jusqu'à Munich, certainement avec la même délicatesse. Un périple de 1 312 km comprenant autoroutes, voies secondaires et parcours urbains. Alors, la XF n'aura pas fait le plein une seule fois pour afficher une consommation sur l'ensemble du voyage de 4,9 l/100 km.