le 01/02/2008
Jaguar envisage ainsi de lancer un nouveau coupé au début de la prochaine décennie. Plus compact et plus sportif que le XK figurant déjà dans la gamme, ce nouveau modèle s'inspirerait en fait de la légendaire Type E qui fit les grandes heures de la marque entre 1961 et 1974.
Le constructeur britannique avait déjà failli ressusciter la Type E au début des années 2000, comme en témoigne le concept-car F-Type dévoilé lors du premier salon de Detroit du millénaire. Mais Ford avait finalement tué le bébé dans l'oeuf en préférant lancer la berline X-Type... avec la réussite que l'on sait.
Alors que Jaguar a désormais pour vocation de se recentrer sur le haut de gamme et les véhicules de niche, la résurrection de la Type E prend tout son sens. La Type E des années 2010 viserait carrément la Porsche 911, et utiliserait une version raccourcie du châssis tout aluminium de la limousine XJ. Côté motorisations, on évoque bien entendu l'actuel V8 4,2 litres, mais également une version suralimentée portée à 5 litres et... 500 ch pour la version de pointe.
Espérons enfin qu'en matière de style cette nouvelle Type E saura se montrer à la hauteur de sa glorieuse aînée...