Jaguar passe au vert
Jean-François Destin le 29/09/2009
Jaguar ne jurait jusqu'ici que pour le « vert anglais », la couleur. Cette fois il s'agit du respect de l'environnement et d'une reconversion historique du plan produit. Le groupe Jaguar / Land Rover, propriété de l'indien Tata annonce l'investissement de 800 millions d'euros dans l'innovation environnementale. Il était grand temps car en dépit de progrès louables, Jaguar et surtout Land Rover font partie des constructeurs les plus gourmands en carburant. Avec une chute des ventes de 25 à 30% au niveau mondial et des pertes financières en constante augmentation, ce plan d'action visant à mettre sur le marché des produits plus adaptés fait suite au volume de production ramené à 100.000 unités par an et aux 2500 emplois supprimés.
Tout en restant dans le créneau du luxe et de la sportivité, Jaguar / Land Rover travaille à une nouvelle génération de berlines, de sportives et de SUV 4X4 d'une légèreté inégalée et abritant des motorisations hybrides et des systèmes de propulsion électrique.
Vaste programme de réduction de consommation et de rejets polluants quand on sait qu'un Range Rover accuse 2600 kilos sur la bascule ou que les puissances des Jaguar (excepté la X-Type non remplacée) oscillent entre 238 et 510 chevaux !
Selon le communiqué du constructeur, la version de série du concept LRX, le plus petit et le plus sobre Range Rover jamais construit témoignera de la nouvelle orientation vertueuse prise par le groupe.
Parallèlement sera poursuivie la rationalisation de la conception et de la production, le site de West Midlands ne comptant plus qu'une usine au lieu de deux à l'horizon 2015.