Jaguar fête sa Type D et lutte contre le cancer
Samuel Morand le 05/06/2014
A l'occasion de la 20ème édition de Sport et Collection « 500 Ferrari contre le cancer » qui se tient ce week-end sur le circuit du Val de Vienne, et dont la marque devient cette année partenaire, Jaguar va fêter les 60 ans de la Type D en exposant sur l'évènement le prototype à l'origine de ce modèle.
Conçu et développé par Jaguar en 1954, ce prototype unique venu tout droit des ateliers anglais de « Jaguar Héritage » a servi de base à la Type D qui allait, en 1955, 1956 et 1957, triompher aux 24 Heures du Mans.
Après plusieurs années d'utilisation, Jaguar avait en effet décidé de trouver une remplaçante à sa Type C, et les premiers essais menés avec ce prototype dessiné par Malcolm Sayer, allaient rapidement confirmer au constructeur anglais le bienfondé de son idée. La Type D allait s'illustrer sur tous les circuits du monde avec
à son volant des pilotes de renom tels que Mike Hawthorn ou Briggs Cunningham.
Aux côtés de ce prototype Type D, Jaguar présentera également au Val de Vienne sa nouvelle F-Type Coupé et proposera des baptêmes de piste avec pour parrain Anthony Beltoise, l'ensemble de ces activités étant bien évidemment placées sous le signe du don. Depuis sa création, Sport et Collection a récolté plus de 2 800 000 € pour la lutte contre le cancer, et l'association espère dès cette année dépasser la barre des 3 millions d'euros de donations.
Dernières actualités JAGUAR

Une Jaguar Type D officielle de 1954 bientôt présentée aux enchères

RM Sotheby's : Jaguar Type D 1955
