Jaguar dévoile le concept électrique Type 00

Samuel Morand le 03/12/2024

voir plus de photos

Le choix de cette ville américaine a été motivé selon Jaguar, par le lien qui unit le nouveau concept avec le monde de l'art.

« Notre présence à la Miami Art Week souligne l'objectif de Jaguar en tant que défenseur de l'art et de la créativité sous toutes ses formes », a déclaré Rawdon Glover, le directeur général de Jaguar. « Nous savons que l'art est un sujet de passion pour nos futurs clients, alors quelle meilleure façon que de leur parler directement, à l'occasion d'un des plus grands festivals d'art au monde ».

Une autonomie attendue de 770 km

Le concept Type 00 (zéro zéro), dont le nom fait référence d'une part à la légendaire Type E, et d'autre part à sa motorisation électrique (les deux zéros font référence à ses émissions nulles et à son statut de voiture zéro dans la nouvelle gamme Jaguar), se présente sous la forme d'un coupé aux lignes monolitiques habillées ici d'une saisissante livrée « Satin Rhodon Rose », réinvention de la teinte « Pink Miami » de l'époque Art Déco de Miami, et d'une teinte « London Blue ».

Un long capot, des surfaces planes et des faces avant et arrière anguleuses, sont au programme de ce concept qui se passe également de lunette arrière et fait la part belle aux éclairages à LED. Un langage de conception qualifié de « modernisme exubérant » par le constructeur.

Le constructeur de Coventry ne s'est pour le moment pas étendu sur les données techniques relatives à son futur modèle, en précisant seulement qu'il serait propulsé par un groupe électrique auquel les ingénieurs de la marque travaillent activement, afin d'autoriser une autonomie de 770 km en cycle WLTP.

Ce concept Jaguar Type 00 qui pourrait prendre un jour le chemin de la production, sera précédé d'une GT quatre portes actuellement en phase de développement, et attendue pour la fin de l'année prochaine.