- ACTUALITE
- ASTON MARTIN
- VÉLO J.LAVERACK ASTON MARTIN .1R : UNE CONCEPTION DIGNE D'UNE HYPERCAR
Vélo J.Laverack Aston Martin .1R : une conception digne d'une Hypercar
Samuel Morand le 03/11/2023
Aston Martin et le leader britannique des cycles en titane, J.Laverack, ont uni leurs forces pour créer un vélo de route unique en son genre : le J.Laverack Aston Martin .1R.
Aston Martin et J.Laverack ont appliqué des processus de conception et d'ingénierie véritablement innovants, pour produire ce vélo de route « visuellement sans boulons », affichant une pureté esthétique et une obsession du détail uniques.
Développé en collaboration avec les designers les plus innovants du monde de l'automobile de haute performance, le J.Laverack Aston Martin .1R bénéficie non seulement de la maîtrise du design des Supercars et Hypercars badgées Aston Martin, mais également du summum de l'ingénierie des vélos de route.
L'Aston Martin .1R J.Laverack utilise notamment des cosses en titane imprimées en 3D de conception paramétrique, et des tubes sculptés en fibre de carbone apparente. Une conception ultra-légère (le vélo ne pèse que 7.5 kg) qui garantit un cadre à la fois élégant et offrant réactivité et confort.
Le J.Laverack Aston Martin .1R présente des lignes épurées là où les propriétaires de vélos s'attendraient normalement à trouver des fixations au niveau de la potence ou de la tige de selle. Les étriers de frein intégrés à quatre pistons, sont de conception nouvelle et ont nécessité le développement d'un équipement de test sur mesure. Résultat : aucun câble ou tuyau n'est visible sur l'ensemble du vélo.
Un vélo personnalisable sur le configurateur Aston Martin
Chaque propriétaire sera invité au siège social d'Aston Martin à Gaydon, pour déterminer avec les équipes de J.Laverack les finitions personnalisées de leur .1R unique. Les clients pourront par exemple sélectionner exactement les mêmes palettes de couleurs et les choix de garnitures, que ceux proposés pour les voitures Aston Martin, offrant ainsi la possibilité d'associer leur voiture et leur bicyclette s'ils le souhaitent.
En attendant, chacun pourra spécifier la version de ses rêves du .1R grâce à l'intégration du vélo de route dans le configurateur en ligne d'Aston Martin. En plus du ruban de selle et du guidon, cet outil numérique permet aux utilisateurs de spécifier individuellement la couleur des tubes, des fourches, de la potence, de la tige de selle ou encore des pattes de guidon. Les clients auront par ailleurs le choix entre des groupes 12 vitesses fabriqués par Shimano, Campagnolo ou Sram Red.
Au niveau des finitions, la fibre de carbone pourra être laissée nue afin de mettre en valeur la beauté du matériau, tandis qu'un revêtement en céramique spécial (en bronze ou en noir) pourra être appliqué sur le boîtier de pédalier, les étriers de frein et la partie centrale des disques de frein.
Le vélo sera enfin fourni avec son propre étui, en aluminium ou en carbone, qui servira à la fois de solution de voyage et cadre pour exposer le J.Laverack Aston Martin .1R. Chaque étui de voyage comprendra également une pompe assortie au vélo, dotée de poignées recouvertes d'Alcantara ou de cuir.
Le J.Laverack Aston Martin .1R, dont le fabricant n'a pas indique les tarifs, a effectué ses débuts publics lors du Rouleur Live organisé à Londres, en Grande-Bretagne, ce 2 novembre.