Samuel Morand le 23/10/2023
En 1973 la marque Karmann commanda à Italdesign une étude pour un coupé 2+2 qui vit le jour sous la forme du concept Asso di Picche (« As de pique » en italien). Ce concept développé autour d'un châssis Audi 80, n'entra jamais en production du côté d'Ingolstadt mais il servit de base à un autre modèle du groupe VW : la Scirocco de première génération.
Cinquante ans plus tard, Italdesign a donc souhaité rouvrir le dossier de ce concept Asso di Picche en proposant une version moderne de ce concept. A la différence du véhicule original doté de lignes anguleuses caractéristiques de son époque, les lignes monolithiques du concept Asso di Picche In Movimento sont plus douces que celles de son modèle.
Dans le détail, ce concept Asso di Picche In Movimento long de 4662 mm long, haut de 1230 mm et large de 1945 mm, repose sur un set de jantes de grand diamètre et se présente avec une signature lumineuse originale. Sa ligne de toit débute au niveau de son nez (où est logée la prise de charge) et courre jusqu'à l'arrière du véhicule, et il dispose d'un spoiler arrière actif ainsi que d'un large toit panoramique traité comme une lentille polarisée, qui protège parfaitement les occupants du véhicule des rayonnements UV.
Les deux portes qui équipent le véhicule, se distinguent quant à elles par leur mécanisme à double charnière qui permet à la porte de coulisser d'abord vers l'avant, puis de tourner, rendant ainsi son ouverture plus pratique.
Italdesign n'a proposé aucune information concernant le châssis et le groupe propulseur embarqués sous la carrosserie en aluminium de ce concept Asso di Picche In Movimento, qui n'existe pour le moment que sous forme numérique. Italdesign n'a pas précisé si ce concept prendra un jour la forme d'un véhicule physique.