Vincent Desmonts le 07/12/2012
Concrètement, Investindustrial a signé un chèque de 241 millions de dollars (186 millions d'euros) pour obtenir 37,5 % du capital de la firme de Gaydon. Mais, contrairement à ce qu'affirmait la rumeur, Investindustrial n'a pas racheté les parts du fonds koweïtien Dar Investment : il s'agit d'une augmentation de capital. Le fonds d'investissement italien était en compétition avec les Indiens de Mahindra & Mahindra, qui ont finalement jeté l'éponge.
Investindustrial espère rééditer avec Aston Martin ce qu'il a fait avec Ducati entre 2006 et 2012 : en élargissant la gamme et en développant le réseau commercial, les Italiens ont redressé le constructeur de motos, qu'ils ont revendu à Audi en avril dernier pour 860 millions d'euros.
Reste qu'il faudra plus que quelques centaines de millions d'euros pour relancer Aston Martin. Isolée sur l'échiquier mondial depuis sa vente par Ford en 2007, la firme britannique manque de moyens pour développer de nouveaux modèles, ce qui commence à se faire sentir dans les showrooms. Le constructeur est en outre encore trop peu présent sur les marchés asiatiques, pourtant en pleine croissance. Les ventes d'Aston Martin ont d'ailleurs baissé de 30,1 % sur les neuf premiers mois de l'année...