Samuel Morand le 11/09/2019
Avec le développement des véhicules électriques et autonomes la mobilité de demain prendra de nouvelles formes, et le constructeur à l'étoile se prépare à ces challenges futurs à travers l'ESF 2019, développé selon la philosophie de sécurité « Real Life Safety » qui lui est chère, et qui se base sur les conditions réelles d'accident.
Ce véhicule expérimental conçu autour de la Mercedes GLE et doté d'un groupe hybride rechargeable ainsi que d'un système de conduite autonome, accueille une dizaine d'innovations technologiques censées améliorer la protection des passagers et des usagers de la route.
L'ESF 2019 dispose ainsi d'une « sécurité de conduite à 360° » qui garantit la sécurité de ses passagers quel que soit le type de conduite utilisé : volant et pédalier escamotés ainsi qu'airbags avec des emplacements alternatifs sont au programme du mode autonome, tandis qu'un éclairage intérieur vitalisant est proposé en mode conduite manuelle.
La communication coopérative est également mise en avant via des capteurs qui reçoivent et envoient des signaux aux autres usagers de la route, ou encore l'utilisation de projecteurs révolutionnaires DIGITAL LIGHT non éblouissants.
De nouvelles fonctions PRE-SAFE tels que le concept de siège enfant PRE-SAFE Child (ceintures mises en tension de manière préventive), un nouvel airbag arrière au concept de remplissage spécial inédit ou encore un robot embarqué destiné à sécuriser une zone dangereuse (en cas d'accident ou de panne), sont enfin également à l'étude sur l'ESF 2019.
Autant de solutions qui pourraient à l'avenir trouver leur place sur des modèles de série.