Il y a du Nürburgring au Porsche Experience Center de Tokyo
Samuel Morand le 07/10/2021
Quelques jours après avoir inauguré sur l'Autodromo di Franciacorta de Castrezzato (Brescia), son premier Porsche Experience Center (PEC) en Italie, le constructeur de Stuttgart vient d'ouvrir dans le grand Tokyo, au Japon, son neuvième complexe de ce type.
Ce nouveau complexe qui rejoint sur la liste des PEC ceux de Leipzig, Silverstone, Atlanta, Le Mans, Los Angeles, Shanghai, Hockenheim et donc Franciacorta, est installé dans la ville de Kisarazu (dans le grand Tokyo), et s'étend sur une surface de 43 ha dont le terrain naturel vallonné, assure au site un cadre splendide en plus d'une piste au tracé intéressant.
Le bâtiment principal de ce nouveau PEC, dont l'architecture fait appel à l'artisanat traditionnel d'Edo Kiriko (en verre taillé), propose également pour sa partie intérieure, un design évoquant la culture japonaise et notamment ses emblématiques jardins. Le bâtiment comprend un espace conférence et réunion, un café, un restaurant, un magasin de vêtements et d'accessoires, ainsi qu'un « Simulation Lab » composé de plusieurs simulateurs qui permettront aux visiteurs de prendre en main différents modèles Porsche sur les plus beaux circuits du monde.
La piste qui serpente auprès de ce bâtiment, longue de 2.1 km, propose quant à elle des sections répliquant le « Carousel » de la Nürburgring Nordschleife, ainsi que le célèbre virage de « Corkscrew » du tracé de Laguna Seca, aux États-Unis. La topographie des lieux qui a été prise en compte pour le dessin de son tracé, offre des dénivelés qui contribuent au plaisir de conduire sur cette piste principale.
En plus de ce circuit, le PEC de Kisarazu propose une piste circulaire en béton pour la pratique du drift, d'une « Low Friction Handling Track » (une « piste à faible adhérence ») faite de béton poli permettant de s'exercer au contrôle du survirage et du sous-virage, d' une piste destinée aux modèles tout-terrains incluant des pentes à 40°, et enfin une « aire dynamique » autorisant des slaloms, des zones de freinage d'urgence et d'autres fantaisies sur quatre roues. Des installations que les fans de la marque allemande résidant au Japon, devraient apprécier.