Il a construit son rêve : une Ferrari 250 TR de 1959
Samuel Morand le 20/07/2015
Enfant, Peter Giacobbi a développé une véritable fascination pour les pilotes automobiles, et pour Graham Hill et Juan-Manuel Fangio en particulier. Une passion qui ne l'a jamais quitté et qui l'a encouragé des années plus tard, à se lancer dans la construction d'une reproduction fidèle de leur Ferrari 250 Testa Rossa de 1959.
Rares sont les amateurs d'automobile qui disposent du budget (pharaonique) nécessaire à l'acquisition d'un modèle Ferrari 250 TR en état de marche (34 exemplaires existants), et Peter Giaccobi n'était pas de ceux-là. Aussi, porté par sa seule passion et armé d'un indéniable savoir-faire en matière d'ingénierie et de construction, Giaccobi a sauté sur l'occasion lorsque s'est présentée l'opportunité d'acheter une carrosserie en aluminium de la 250 TR. Son projet un peu fou était lancé.
« Je voulais expérimenter moi-même ce qu'ils ont ressenti à son volant, et je ne voyais pas d'autre moyen d'y arriver que d'essayer de construire une voiture telle que la leur », explique Giaccobi. « J'ai fais en sorte qu'elle soit aussi proche que possible du modèle original, mais il y a évidemment des différences. Il était impossible de trouver un bon moteur 3.0 litres, alors j'ai utilisé un bloc Ferrari V12 4.4 litres ».
Le résultat est visiblement à la hauteur de ses attentes, et les sensations que sa 250 TR lui procurent s'avèrent inépuisables. De quoi conforter son avis sur ses héros de jeunesse : « Ce ne sont pas seulement des héros, c'est un miracle absolu qu'ils aient piloté ces voitures à de si hautes vitesses ».
Image : reproduction Ferrari 250 TR de 1959 - Crédit : Petrolicious