• ICONIC AUCTIONEERS DRESSE UN BILAN POSITIF DE SON EXERCICE 2023

Iconic Auctioneers dresse un bilan positif de son exercice 2023

Samuel Morand le 27/12/2023

Partagez

réagir

La maison de vente aux enchères britannique Iconic Auctioneers, anciennement Silverstone Auctions, a terminé l'année 2023 en beauté en reprenant le leadership dans son domaine sur le marché britannique.

Iconic Auctioneers a enregistré en 2023 un montant global de transactions s'élevant à 36 millions de livres, grâce aux multiples ventes aux enchères qu'elle a organisées cette année. 70 % des lots présentés lors de ces évènements ont trouvé acquéreurs, et certains pour des montants record : 18 lots ont tout simplement enregistré de nouveaux records mondiaux.

« Bien entendu, nous sommes ravis de ce cadeau de Noël anticipé », a commenté Rob Hubbard, directeur général d'Iconic Auctioneers. « C'est un bel hommage à toute l'équipe qui a travaillé si dur pour faire de cette position de leader du marché une réalité. Cela fait suite à plusieurs années solides au cours desquelles nous avons progressivement réduit l'écart sur nos concurrents. Le résultat est également dû à un marketing fort, au changement de marque de Silverstone Auctions à Iconic Auctioneers, et à une portée internationale considérablement accrue grâce à notre profil médiatique. Aujourd'hui, nous sommes présents sur les cinq continents ».

Des modèles uniques, rares ou appartenant à des stars

Parmi les ventes remarquables enregistrées en 2023, on notera tout d'abord celle d'un modèle TVR Cerbera Speed 12, qui était proposé à la vente dans le cadre du Supercar Fest en mai dernier. Ce véhicule conçu à l'origine pour prendre part aux compétitions GT, est notamment animé par un bloc V12 7.7 litres de 850 ch et 1 200 Nm. TVR pensait commercialiser une version de route de ce modèle radical, mais l'idée tourna court et ce châssis immatriculé W112 BHG, demeura finalement le seul et unique exemplaire existant de la Cerbera Speed 12 homologué pour la route. Cette TVR Cerbera Speed 12 a été adjugée 601 500 £, soit le nouveau record mondial pour un modèle TVR vendu aux enchères.

Un autre record a été établi par une Ford Sierra Cosworth RS500 de 1987. Cet exemplaire considéré comme le mieux conservé de tous les modèles Sierra Cosworth produits, a changé de propriétaire pour 596 250 £, soit 30 fois le prix de vente du véhicule en 1987 (19 950 £). Ce châssis est devenu le nouveau détenteur du record du monde pour un modèle Sierra Cosworth.

Les amateurs de rallye ont quant à eux pu s'extasier devant une Subaru Impreza STi 22B de 1998, ayant appartenu au Champion du Monde des Rallyes Colin McRae. Ce châssis qui figure parmi les trois prototypes construits par Prodrive, a marqué l'année 2023 d'Iconic Auctioneers en se voyant adjugé 480 500 £ lors de la vente organisée à Silverstone Classic.

Enfin un Range Rover 2004 très spécial s'est mis en évidence dans le cadre de la vente du NEC Classic Motor Show. Ce Range Rover ayant véhiculé la reine Elizabeth II, a enregistré un très beau résultat en changeant de propriétaire pour 132 750 £.

Iconic Auctioneers donne maintenant rendez-vous aux amateurs de belles mécaniques du 23 au 25 février prochains à Stoneleigh Park, pour la Race Retro Sale 2024.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires