Hyundai dévoile son concept RM15 à Séoul

Samuel Morand le 02/04/2015

voir plus de photos

Ce RM15 (pour Racing Midship 2015) est en effet une déclinaison « sportive » du concept RM présenté l'an dernier au Busan Motor Show, en Corée, nouvelle interprétation dotée de nombreuses modifications. En quête de performance, les ingénieurs de Hyundai l'ont ainsi allégé (1 260 kg sur la balance) et ont redistribué son poids (43% à l'avant, 57% à l'arrière), avant d'abaisser son centre de gravité et de revoir à la hausse ses appuis aérodynamiques (24 kg à 200 km/h).

Sous sa carrosserie composée de fibre de carbone et de plastique (CRFP), ce concept RM15 abrite un arceau de sécurité en aluminium inspiré des travaux de Hyundai dans le Championnat du Monde des Rallyes, ainsi que des suspensions à double triangulation conçues dans le même matériau.

Côté motorisation enfin, Hyundai a fait appel à un bloc 2.0 litres T-GDI de 300 ch (à 6 000 tr/mn) installé en position transversale et largement ventilé par une carrosserie retravaillée, qui associé à une boîte manuelle six rapports permet au concept RM15 d'avaler le 0 à 100 km/h en seulement 4.7 secondes.

Aussi séduisant soit-il, ce concept RM15 n'est à priori destiné ni à la compétition, ni à la commercialisation.