Samuel Morand le 05/03/2019
Marchant sur les traces des Aston Martin Valkyrie et Valkyrie AMR Pro, elles aussi développées en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies, cette Aston Martin AM-RB 003 reprendra des technologies directement inspirées de la Formule 1 et déjà adaptées à ses ainées, mais dans l'optique d'une utilisation plus adaptée à un usage quotidien.
Quoique moins radical, le design de l'AM-RB 003 délibérément inspiré de celui de la Valkyrie, intégrera des éléments aérodynamiques déjà présents sur cette dernière tels que son « nez », son imposant diffuseur arrière ou son châssis à effet de sol, tout en intégrant des nouveautés telles que des feux avant et arrière spécifiques ou un aileron arrière de dernière génération. Développé autour de la technologie FlexFoil, celui-ci proposera une surface portante variable optimisant de façon autonome les appuis du véhicule.
Le cockpit de cet AM-RB 003 auquel on accèdera via un système d'ouverture type LMP1, sera plus spacieux que celui de la Valkyrie et adoptera un nouvel environnement de conduite présenté sous le nom « d'Apex Ergonomics », qui placera le conducteur au centre des opérations.
Les spécifications techniques détaillées de cette Aston martin AM-RB 003 seront communiquées ultérieurement, mais le constructeur britannique a déjà confirmé qu'elle serait animée par le nouveau bloc V6 Hybride Turbo développé en interne, lequel prendra place dans un châssis réalisé en fibre de carbone qui accueillera également une suspension active et des systèmes électroniques inspirés de ceux qui équipent la Valkyrie.
Aston Martin a prévu de limiter à 500 exemplaires la production de cette AM-RB 003, dont le programme est géré depuis l'Aston Martin Advanced Performance Centre de Milton Keynes.