- ACTUALITE
- ASTON MARTIN
- VALKYRIE
- LES CHIFFRES HALLUCINANTS DE LA FUTURE ASTON MARTIN AM-RB 001
Les chiffres hallucinants de la future Aston Martin AM-RB 001
Samuel Morand le 20/10/2016
On savait que la future Aston Martin AM-RB 001 développée par le constructeur de Gaydon en collaboration avec Red Bull Racing allait proposer des performances de premier plan, mais sans doute pas à ce point.
Les chiffres dévoilés par The Wall Street Journal s'avèrent en effet tout simplement stratosphériques, et l'Hypercar britannique autorisera des performances que bien peu de conducteurs pourront exploiter à leur juste mesure.
Jugez plutôt : propulsée par un bloc V12 auquel sera associée une technologie hybride, l'AM-RB 001 devrait disposer d'une cavalerie de 1 000 ch et proposer un ratio poids/puissance de 1 (comme la Koenigsegg One :1), qui lui permettra notamment boucler le 0 à 320 km/h (200 mph) en seulement 10 secondes. Et il ne lui faudra que 5 secondes supplémentaires pour revenir à une position statique !
Mieux encore, la version « circuit » de cette AM-RB 001 qui devrait être produite à 25 exemplaires (150 exemplaires pour la version « route »), disposera grâce à une suspension active et à ce même travail aérodynamique, de plus de 1 800 kg d'appuis et quelque 4G à l'accélération. Du jamais vu pour une voiture de production.
Un tour de passe-passe que l'AM-RB 001 doit à son aérodynamique signée Adrian Newey, le génial ingénieur britannique qui fait depuis plusieurs années les beaux jours des équipes de Formule 1 qui lui ont fait confiance.
Enfin qui dit performances exclusives, dit également tarif exclusif. L'AM-RB 001 dont les premières livraisons sont attendues pour 2019, devrait être proposée au prix de 3 millions de dollars l'unité (2 732 410 €).