Loïc Bailliard le 12/10/2009
General Motors souhaitait se débarrasser de ce poids mort depuis un moment, c'est finalement avec le groupe Sichuan Tengzhong, spécialisé dans l'équipement lourd pour l'industrie que les Américains ont conclu le marché. Les rumeurs parlent d'une vente s'élevant à 150 millions de dollars US.
Depuis 2007, le marché pour les immenses SUV s'était effondré, tout particulièrement aux Etats-Unis : de plus de 70 000 exemplaires vendus aux USA en 2006, Hummer était passé sous le cap des 20 000 en 2008.
Enlisement en Irak et en Afghanistan, changement de côté politique, prise de conscience écologique, les temps changent de l'autre côté de l'atlantique et la chute du marché en est une preuve irréfutable. Même le « Governator » Schwarzenegger a fini par convertir le sien à l'huile de friture afin de ménager ses électeurs californiens les plus portés sur l'environnement.
Après Jaguar et Land Rover passés sous le contrôle de Tata, c'est donc un autre symbole de l'automobile occidentale qui part dans une superpuissance émergente. Et paradoxalement, c'est peut-être cette vente qui, en accélérant certains projets, évitera aux Hummer de totalement disparaître du paysage.