Honda déploie Acura au Japon
le 15/12/2005
Jusqu'ici majoritairement dominé par les berlines allemandes, le marché de l'automobile de luxe au Japon connaîtra un nouvel acteur en 2008 avec l'arrivée d'Acura. La division de luxe de la marque japonaise Honda s'étendra en effet des Etats-Unis jusqu'au Japon à la fin de l'année 2008.
Créée il y a 19 ans, Acura n'était pour le moment distribué qu'aux Etats-Unis, où les constructeurs japonais sont bien placés dans le secteur du haut de gamme. Pour son introduction au Japon, Acura disposera d'un réseau de distribution d'une centaine de concessions.
Toyota, déjà présent sur le marché du haut de gamme au Japon avec la marque Lexus, chiffre ce marché à 58 400 unités vendues en 2004, dont 44 400 pour BMW et Mercedes. Un marché lucratif pour les allemands mais qui a fait fuir Nissan et sa branche luxe Infiniti, encore un peu frileuse pour tenter l'aventure de l'archipel japonais. L'arrivée d'Infiniti au Japon est pour le moment en suspens, Nissan mettant en avant la concurrence allemande et la baisse de revenus des ménages.