le 14/09/2006
Le moteur 2.0 i-VTEC, célèbre pour ses interminables montées en régimes, ne gagne en effet... qu'un cheval : il atteint désormais 201 ch à 8 000 tr/min. Doté d'un accélérateur électronique et d'un nouvel arbre d'équilibrage, il soignera le raffinement mécanique.
Mais la nouvelle Civic Type-R s'est alourdie par rapport à l'ancienne génération. Il a donc fallu raccourcir la boîte pour préserver un niveau de performance comparable avec la précédente Civic Type R. Le constructeur annonce 6,6 s pour accélérer de 0 à 100 km/h, et une vitesse maxi de 235 km/h.
Les fans devront se consoler avec le style spectaculaire de cette Type R, hérité des autres Civic. La « R » se distingue par ses roues de 18 pouces, sa caisse rabaissée de 15 mm et son kit carrosserie spécifique.
La Honda Civic Type R sera commercialisée l'an prochain en deux variantes : une version « luxueuse », dotée du capteur de pluie, de la climatisation bizone ou du régulateur de vitesse, et une version allégée, amputée de sa radio, de son cache-bagages, du carter moteur et de ses insonorisants. Le gain de poids offert par cette dernière atteindra 40 kg !
La nouvelle Honda Civic Type R sera visible au Mondial de l'Automobile 2006.