Samuel Morand le 01/02/2013
Réalisé par le suédois Markus Söderlund, « Courage » met en scène le fantôme de Bruce McLaren quelques instants après l'accident qui lui coûta la vie en 1970, à l'âge de 32 ans, sur le circuit de britannique de Goodwood.
Évoluant comme dans un rêve, Bruce McLaren y tient un long monologue retraçant les moments forts de sa carrière, jusqu'à ces quelques mots semblables à un condensé de sa philosophie de vie :
« Ce que l'on pourrait voir comme une fin tragique était en fait un commencement. Comme je disais toujours, bien faire les choses est si gratifiant que mourir en essayant faire encore mieux ne peut être considéré comme de l'imprudence. La vie ne se mesure pas aux seules années qui passent, mais à ce que l'on en a fait... »
« J'aime l'idée que Bruce McLaren revisite le lieu de son accident, comme l'ange d'un film de Franck Capra », a expliqué Söderlund. « Le scénario pour ce film m'a ému et j'ai voulu recréer ce sentiment. Les films peuvent changer votre vision du monde en vous montrant comment d'autres que vous le voient. Voilà comment, selon moi, Bruce McLaren voyait le monde ».
La suite de cette trilogie sera dévoilée très prochainement.