Samuel Morand le 10/02/2020
Il y a tout juste un an, Hispano Suiza présentait sur ce même salon suisse l'Hypercar Carmen, un véhicule 100 % électrique construit autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone, animé par un groupe propulseur développant 1 005 ch, et habillé d'une carrosserie dont les lignes ont été inspirées à ses créateurs par la Dubonnet Xenia, un modèle proposé au catalogue de la marque espagnole en 1938.
La Carmen, qui partage son nom avec la petite fille de l'un des co-fondateurs de la marque, Damia Mateu i Bisa, va donc revenir à Genève cette année, mais cette fois dans une version spéciale inspirée des compétitrices produites par la marque dans les années 20.
Le nom de « Boulogne » est apparu pour la première fois sur les châssis Hispano Suiza en 1921, à l'occasion de la Coupe George Boillot où cinq modèles H6 Coupé modifiés étaient engagés. Cette épreuve disputée autour de la ville française de Boulogne, la marque la remportera à trois reprises consécutivement grâce à André Dubonnet (1921), Paul Bablot (1922) et Léonce Garnier (1923).
Hispano Suiza n'est pas entré dans le détail concernant cette nouveauté, mais a toutefois précisé que son département « Tailormade » était en charge du projet. Le constructeur basé à Barcelone n'a pas non plus précisé si ce nouveau modèle faisait partie des 19 exemplaires de la Carmen promis à la production d'ici à 2021, ou s'il s'agissait d'un « one-off ».
Photo : Hispano Suiza H6 Boulogne à la Coupe George Boillot 1922