Samuel Morand le 09/04/2015
Ce châssis n°5224447 sorti des chaines de montage en 1963 et équipé de son bloc quatre cylindres de 1 835 cc (doté que carburateurs Kadron Solex) et de sa boîte manuelle quatre vitesses, a fait sa dernière apparition sur grand écran en 1980 dans le quatrième volet des aventures de la Coccinelle, « Herbie goes to banana » (« La Coccinelle à Mexico »).
Présenté dans un état impeccable et doté de nombreux équipements insolites, cet exemplaire particulier est aussi connu sous le nom de « oil squirter » pour sa capacité à faire gicler de l'huile depuis ses roues, un gadget dont elle fait notamment usage contre les forces de l'ordre dans « Le Coccinelle à Monte Carlo ».
Après sa carrière cinématographique, ce modèle particulier a couru aux mains d'Arthur Porter dans différentes compétitions dédiées aux véhicules historiques jusqu'à la fin des années 2000, avant de connaître depuis un repos mérité en s'exposant dans plusieurs musées.
Herbie sera proposée à la vente sans prix de réserve, et l'on s'attend à ce que ses fans fassent grimper les enchères à des prix sans doute déraisonnables.
Crédit photo : Barrett-Jackson