Henrik à la rescousse de Fisker !
Olivier Thomas le 27/05/2013
On croyait Henrik Fisker définitivement hors du coup depuis sa démission de l'entreprise qu'il a fondé. En réalité, le danois est sur les rangs pour racheter la marque Fisker et éviter sa faillite.
Après le retrait de deux groupes chinois des négociations, on apprenait il y a quelques jours l'intérêt d'un autre consortium de l'Empire du Milieu, Wanxiang, qui a déjà racheté l'entreprise produisant les batteries des Fisker, et de VL Automotive, menée par Bob Lutz, le père de la Chevrolet Volt. Mais Reuters révèle qu'Henrik Fisker, démissionnaire de son poste de président à cause de désaccords sur la stratégie menée, s'associe à Richard Li, un milliardaire hongkongais, pour tenter de racheter la marque. L'objectif est de rembourser le prêt accordé par le Département américain de l'énergie, qui s'élève aujourd'hui à 171 millions de dollars, après qu'une vingtaine de millions aient été prélevés sur le compte de Fisker.
Des sources proches du dossier évoquent une somme de vingt millions de dollars proposée par Wanxiang et VL Automotive, tandis que le duo Henrik Fisker/Richard Li proposerait entre 25 et 30 millions de dollars pour Fisker. On espère que cette piste est sérieuse et permette à la marque de rembourser son prêt, comme Tesla vient de le faire.