Hennessey Venom F5 Revolution : la plus extrême des Venom F5

Samuel Morand le 10/01/2023

Partagez

réagir

Le constructeur américain Hennessey Performance a levé le voile sur la nouvelle Venom F5 Revolution, la version la plus affûtée de son Hypercar Venom F5, conçue pour être à la fois à l'aise sur la route et redoutable sur circuit.

L'équipe de John Hennessey a retravaillé la Venom F5 Coupé qui sert de base à cette nouvelle création, pour en optimiser tous les éléments et obtenir ainsi le jouet idéal pour exprimer ses qualités de pilote sur circuit. Une suspension réajustée, des améliorations aérodynamiques, un nouveau système de refroidissement moteur, ainsi qu'un système de télémétrie embarqué sont notamment au programme de ce modèle dont le poids a également été maintenu sous la barre des 3 000 pounds (1 360 kg).

« J'ai dirigé l'ingénierie sur certaines des voitures les plus extrêmes de General Motors, y compris la Corvette Z06 et la Cadillac CTS-V, mais rien ne se compare à la conception, au développement et à la préparation d'une voiture de course pour la route telle que la Venom F5 Revolution », explique John "Heinrocket" Heinricy, ingénieur en chef chez Hennessey. « Dès le départ, nous avons conçu la Venom F5 pour qu'elle soit ultra-légère et monstrueusement puissante, avec une dynamique également à la hauteur. Ainsi, en prenant ces ingrédients et en ajoutant des améliorations aérodynamismes, une suspension et une transmission axées sur la piste, nous avons pu créer une machine qui propose une expérience de conduite ultime ».

Un maximum d'appuis pour canaliser les 1 842 ch du bloc V8 « Fury »

Dans le détail, cette Venom F5 Revolution adopte tout d'abord des éléments aérodynamiques spécifiques qui améliorent sensiblement ses appuis à haute vitesse. Son aileron arrière ajustable, en association avec un splitter avant plus conséquent et un nouveau diffuseur arrière (tous réalisés en fibre de carbone), permet ainsi d'obtenir plus de 360 kg d'appuis à 300 km/h, et quelque 635 kg à 400 km/h.

Sous cette carrosserie révisée, Hennessey a conservé le bloc V8 6.6 litres biturbo « Fury » déjà présent sous le capot arrière des modèles Venom F5 Coupé et Venom F5 Roadster. La cavalerie de 1 842 ch délivrée par cette motorisation est ici refroidie par un nouveau système, intégrant notamment une prise d'air centrale supplémentaire visible sur le toit du véhicule.

La puissance de ce V8 est envoyée aux seules roues arrière du véhicule via une boîte de vitesses automatisée à simple embrayage conçue pour endurer de longues heures de conduite sur circuit. Des freins en carbone-céramique installés de série assureront quant à eux un freinage optimal à ce nouveau modèle pour lequel Hennessey n'a pas encore communiqué les performances officielles. Ce devrait être chose faite le 15 janvier prochain lorsque le constructeur de Sealy (Texas) présentera officiellement son modèle dans le cadre du Concours d'Élégance Miami Motorcar Cavalcade.

A l'instar des Venom F5 Coupé et Venom F5 Roadster, la Venom F5 Revolution sera produite en quantité limitée par l'équipe de John Hennessey. 24 exemplaires de la Venom F5 Revolution sont promis à la production et une partie d'entre eux ont déjà été réservés par les clients de la marque. La Venom F5 Revolution est commercialisée au prix de 2.7 millions de dollars (2 522 316 €) l'unité.

Partagez

réagir

Dernières actualités HENNESSEY

Hennessey passe à la boîte manuelle avec la Venom F5-M Roadster
Hennessey passe à la boîte manuelle avec la Venom F5-M Roadster
Hennessey présente la Venom F5 Revolution Stealth Series
Hennessey présente la Venom F5 Revolution Stealth Series
Record : la Hennessey Venom F5 Revolution s'illustre au Texas
Record : la Hennessey Venom F5 Revolution s'illustre au Texas
Toutes les actualités HENNESSEY

Tags liés

Commentaires