Samuel Morand le 14/11/2017
En présentant il y a quelques jours la nouvelle Venom F5, John Hennessey n'a pas caché son ambition de franchir avec celle-ci la barre des 300 mph (482 km/h) en vitesse de pointe, et de s'adjuger ainsi le titre de véhicule homologué pour la route le plus rapide au monde. Mais depuis lors, Koenigsegg est passé par là signant avec son Agera RS un nouveau record validé à 447 km/h (277.9 mph).
« Je ne suis pas embarrassé par la performance de Koenigsegg, je suis plutôt excité et motivé », a confié John Hennessey. « Cela fait près de quatre ans que j'attends que quelqu'un améliore ce record. Et plus vous avez de concurrents, plus vous êtes crédible ».
Dotée d'un V8 biturbo développant quelque 1 600 ch, la Venom F5 sera sur le papier en mesure de rivaliser avec l'Agera RS (1 360 ch) et la Bugatti Chiron (1 500 ch), mais pour le moment John Hennessey souhaite se concentrer sur son développement avant de la lancer dans une tentative de record.
« Ce record de Koenigsegg met la pression sur Bugatti », a-t-il conclu. « Nous allons les laisser se battre pour le record, et quand nous saurons qui est le plus rapide des deux, nous lancerons alors en piste la Venom F5 ».
Le moins que l'on puisse dire, c'est que John Hennessey et ses hommes sont confiants. L'expérience acquise avec la Venom GT, créditée en février 2014 d'un record de vitesse à 270.49 mph (435.31 km/h), n'y est sans doute pas étrangère...