Samuel Morand le 22/02/2024
En février 2014, le préparateur/constructeur texan Hennessey Performance frappait un grand coup en signant avec sa Venom GT, le record du monde de vitesse pour une automobile homologuée pour la route, avec une vitesse maximale de 270.49 mph (434.52 km/h). Une performance qui constitue d'ailleurs encore à ce jour, le record du monde de vitesse pour une automobile équipée d'une boîte manuelle.
Dix ans plus tard, l'équipe de John Hennessey s'est agrandie et a développé une nouvelle Supercar digne de la Venom GT : la Venom F5. La Supercar américaine construite autour d'un châssis en carbone ultra-léger, est animée par le bloc V8 6.6 litres biturbo « Fury » développant quelque 1 842 ch et 1 617 Nm, auquel est associée une boîte semi-automatique à 7 rapports.
Durant son développement, la Venom F5 a atteint une vitesse supérieure à 270 mph lors de tests organisés sur l'ancienne base d'atterrissage de la NASA à Cap Canaveral, en Floride. Selon les simulations réalisées par l'équipe de John Hennessey, le véhicule serait capable d'évoluer à une vitesse théorique de 328 mph (527.86 km/h). Mais l'objectif d'Hennessey Special Véhicles n'est pas là.
« Dépasser les 300 mph dans deux directions est l'objectif de cette année, tandis qu'atteindre 500 km/h (310.8 mph) dans une direction serait la manière ultime de célébrer le moteur à combustion interne ! », explique John Hennessey, le fondateur et CEO d'Hennessey Performance.
Pour mener à bien cette tentative de record, Hennessey Special Vehicles a renforcé son effectif en recrutant Brian Jones, l'ancien ingénieur en chef de la Mercedes-AMG One, et le pilote David Donohue, détenteur du record de Pikes Peak 2023.
Le record de vitesse auquel va s'attaquer Hennessey Special Vehicles est actuellement détenu par la Bugatti Chiron Super Sport 300+, auteure en 2019 d'une pointe à 304.7 mph (489.24 km/h) sur la piste allemande d'Ehra-Lessien. Ce record, la structure américaine ne sera pas la seule à s'y frotter cette année : Koenigsegg a récemment annoncé son intention d'envoyer en piste la Jesko Absolut, pour tenter d'établir une nouvelle référence. Le constructeur suédois s'est déjà illustré sur cet exercice avec son modèle Agera RS, qui signa en 2017 un premier record de vitesse à 277.9 mph (445.78 km/h).
Photo : la Venom GT lors de son record de vitesse de 2014