Samuel Morand le 14/04/2022
La création de Donald Healey dont le premier prototype est sorti des ateliers de la marque basée à Warwick, en 1952, fut commercialisée dans six versions différentes entre 1953 et 1958 avec des motorisations 4 et 6 cylindres. Donald Healey ayant lui-même une préférence pour le petit 4 cylindres, c'est sur la base du modèle 4 cylindres Austin-Healey 100 « BN1 » que Caton a en conséquence décidé de développer son projet.
En collaboration avec Envisage Group, Caton a tout d'abord repensé les courbes de l'Austin Healey 100. Des lignes générales assouplies, une grille de calandre modifiée, des feux à LED installés dans des optiques redessinées, ainsi qu'une section arrière revisitée, figurent parmi les modifications apportées au véhicule original qui repose désormais sur un set de jantes Borrani à 72 branches en finition noire, chaussées de pneumatiques Michelin. Les marquages Austin-Healey ont quant à eux été conservés sur une carrosserie qui arbore également désormais, le logo de Caton.
L'habitacle du véhicule a de son côté subit différentes modifications, dont le repositionnement du levier de vitesse désormais associé à une boîte manuelle à 5 rapports en lieu et place de la transmission à 3 rapports d'origine. Un pédalier de type « racing » permet également aux personnes de grande taille (1m82) de prendre place aisément et de conduire de manière confortable, un modèle dans lequel ils avaient jusqu'à présent peu d'espace pour se mouvoir. Enfin si deux ports USB sont présents pour charger les équipements électriques des occupants du véhicule, Caton a souhaité faire l'impasse sur le système infotainment pourtant présent aujourd'hui dans la majorité des véhicules.
Le moteur et la plupart des composants mécaniques de cette Healey by Caton, ont quant à eux été préparés par J.M.E. Healeys (J.M.E.), l'un des spécialistes mondiaux de la marque. L'Healey by Caton est animée par un bloc 4 cylindres 3.0 litres développant plus de 185 ch et 264 Nm, garantissant au modèle une vitesse de pointe supérieure à 160 km/h. Une ligne d'échappement inspirée de la compétition complète enfin cette préparation, et assure au modèle sa sonorité particulière.
L'Healey by Caton, dont la production basée à Coventry sera limitée à 25 exemplaires (tous assemblés à la main), sera largement personnalisable par ses futurs acquéreurs, en collaboration avec Caton. Ses débuts publics sont programmés lors de l'évènement britannique Salon Privé qui se tiendra à Londres, au Royal Hospital Chelsea, du 21 au 23 avril prochains.