Samuel Morand le 26/06/2019
C'est dans les studios de l'artiste basés à Londres et à Los Angeles, qu'Hans Zimmer et Renzo Vitale, un ingénieur acoustique et designer son de BMW Group, se sont installés pour créer les sons de conduite et de signalement du concept futuriste.
Un échange fructueux pour les deux hommes, et qui a rappelé au compositeur d'« Inception », d'« Interstellar », de « Gladiateur » ou encore de la saga des « Pirates des Caraïbes », quelques souvenirs d'enfance.
« J'ai toujours été un amateur de la marque BMW », explique Hans Zimmer. « Enfant, je savais quand ma mère arrivait à la maison, rien qu'au son de sa BMW. Je suis ravi d'avoir la chance de créer ces ambiances sonores et ainsi de développer des émotions autour de la conduite future de véhicules électriques ».
La conception de ces sons a notamment été inspirée aux deux hommes par les installations lumineuses de James Turrell et Ólafur Elíasson, le premier des deux étant notamment connu pour créer des œuvres donnant l'illusion d'un espace infini.
La prolongation de ces travaux sera observable via la marque "BMW IconicSounds Electric" créée par BMW Group, qui permettra aux futurs acquéreurs de ses modèles électriques de s'offrir des ambiances sonores alternatives pour leur véhicule.
Photo : Renzo Vitale et Hans Zimmer