Du virtuel au réel grâce à Gran Turismo
le 29/05/2008
Parlez de Gran Turismo à n'importe quel aficionados d'automobile ayant déjà rencontré une console Playstation de Sony, et la réaction devrait être immédiate : sourire béat et frénésie incontrôlable au niveau des manettes. Plus qu'un jeu vidéo, "GT" est une légende. Il faut dire que depuis la première version en 1997, le jeu n'a cessé de s'améliorer, tant graphiquement qu'au niveau du réalisme de la conduite. Et chaque fois de mériter un peu plus son sous titre de "Real driving simulator", la vraie simulation de conduite.
Alors inutile de préciser que la dernière mouture, le cinquième du nom, est attendue comme le messie sur la console Playstation 3. Et pour faire patienter les accrocs, la société de développement "Polyphony Digital" (également créateur de l'ordinateur de bord de la Nissan GT-R) a sorti une version "Prologue" de GT5. Outre des graphismes époustouflants, la grande nouveauté apportée par le Prologue est la possibilité de participer à des championnats sur la plate forme internet "Playstation Network".
Cela nous amène à la compétition organisée en partenariat avec Nissan. A partir du 2 juin 2008 et durant sept semaines, les pilotes amateurs s'étant inscrits sur le site www.gtacademy.eu pourront tenter de réaliser le meilleur tour sur l'un des circuits du jeu au volant d'une Nissan 350Z. En juillet, les 20 meilleurs concurrents de chaque pays européens seront sélectionnés pour participer aux finales nationales. Dernière étape, le 25 août 2008, les 3 premiers de chaque pays seront invités à Silverstone afin de se mesurer les uns aux autres au volant de véritables Nissan GT-R !
Les 2 pilotes les plus rapides prendront part à un programme d'entraînement de 4 mois dont l'aboutissement sera l'obtention de la Licence FIA et la participation, en janvier 2009, aux 24 heures de Dubai derrière le volant d'une Nissan 350Z de compétition.
Rarement l'expression "le jeu en vaut la chandelle" n'aura été aussi appropriée !