Samuel Morand le 07/09/2018
Ainsi le Professeur Paolo Tumminelli, Directeur du Goodbrands Institute, l'artiste contemporaine Sylvie Fleury, le fondateur de Garage Italia Lapo Elkann, le chroniqueur culturel Stephen Bayley, le théoricien du design Dr Michael Erlhoff et le célèbre designer Giorgetto Giugiaro, se sont prêtés à cet exercice qui a donné lieu à des résultats étonnants.
Le Pr Paolo Tumminelli a ainsi mis en valeur une Fiat Panda de 1980, exemplaire trouvé en Sardaigne en 2008 et présenté « dans son jus ». Selon Tumminelli, « la Panda est la dernière voiture réellement conçue pour les gens », dans la lignée des 2CV et autre Renault 4.
Créateur de la Panda et de bien d'autres modèles dont la VW Golf, la Lotus Esprit, ou le concept Corvair Testudo aussi exposé à Bâle, Giorgietto Giugiaro a quant à lui mis à l'honneur la Sibylla GG 80 développée cette année en collaboration avec la société Envision. La berline électrique est exposée au milieu de portraits peints par Giorgietto en personne, et intitulés Sammy Davis Jr, Indian et Pagliaccio.
L'artiste suisse Sylvie Fleury, fondatrice et présidente du club de voitures américaines “She Devils on Wheels”, expose pour sa part une Lincoln Continental de 1963, tandis que le Dr. Michael Erlhoff a opté pour une collection de modèles miniatures à l'échelle 1 :87.
Enfin si Lapo Elkann a choisi d'exposer une création de Garage Italia avec la Fiat 500 Spiaggina de 2018, Stephen Bayley qui fut notamment le Directeur du London Design Museum, a quant à lui sélectionné une Ford Consul Capri de 1961 dessinée par Colin Neale. Ce modèle reste selon lui « l'un des plus étranges véhicules de production proposés à ce jour » (cette Ford Consul Capri fut produite à 19 421 exemplaires).
Pour mémoire, Grand Basel sera ouvert du 6 au 9 septembre.
Photo : installation Fiat Panda