Loïc Bailliard le 17/09/2010
Attendu pour le 5 novembre après des mois (voir des années) de retard, Gran Turismo 5 s'annonce comme le jeu de course le plus complet, le plus beau et tout simplement le plus impressionnant jamais conçu. Un fait simple que l'on doit au caractère obsessionnel de son créateur Kazunori Yamauchi.
Le rassemblement de Tokyo était donc l'occasion de nous faire saliver encore un peu plus en attendant la sortie du jeu.
Et quelques images ont tout particulièrement retenu notre attention : il s'agit en effet de la version « coursifiée » du concept « GT by Citroën » réalisé par la marque au chevron spécialement pour le jeu. Déjà agressif à souhait dans sa déclinaison « civile », le GT by Citroën adopte ici ailerons, ailettes et autres appendices aérodynamiques en faisant un véritable monstre, aussi beau que viril. Une voiture de compétition qui se place au sommet de la hiérarchie, avec d'autres concepts comme la Mazda Furaï.
Signalons également la présentation d'un concept « X1 » créé en collaboration avec l'ingénieur Adrian Newey et représentant une voiture de course conçue sans aucune considération pour les règlements et les limitations qu'ils imposent.
Mais le Tokyo Game Show fut également pour Sony l'occasion idéale pour présenter de nombreuses vidéos du jeu, nous offrant la possibilité de découvrir les conditions météos ou un trailer plus complet passant du rallye au Nascar avec un crochet par Le Mans. Et le résultat est tout simplement stupéfiant… Le 5 novembre est encore loin…