- ACTUALITE
- GORDON MURRAY PRÉSENT À GOODWOOD AVEC DEUX MODÈLES
Gordon Murray présent à Goodwood avec deux modèles
Samuel Morand le 01/07/2021
Gordon Murray, le père de la McLaren F1 et de la nouvelle GMA T.50 développée par Gordon Murray Automotive, assistera au Festival of Speed de Goodwood (8 au 11 juillet) avec deux modèles qu'il créa bien avant ces Supercars : l'IGM F750 de 1972 et la monoplace de Formule 1 Brabham Ford BT44B de 1975.
L'ingénieur Sud-africain est arrivé en Grande-Bretagne à la fin des années 60, et l'IGM F750 est la première voiture qu'il dessina une fois installé outre-Manche (en 1969). Conçue avec pour ambition de participer à la série 750 Formula, l'IGM F750 chaussée d'un set de jantes de 10 pouces, était construite autour d'un châssis monocoque accueillant un radiateur positionné à l'arrière, un système de suspension avant innovant dessiné par Murray, et un poste de conduite positionné très bas.
Le véhicule présenté à Goodwood est le châssis T.4 001 qui fut retrouvé il y a quelques années sous la forme d'un kit, et dont l'asssemblage a été confié en 2019 à l'équipe de Gordon Murray Design.
La Brabham Ford BT44B constituait quant à elle une évolution de la BT44, et proposait un pas en avant en termes de performance aérodynamique. Elle est par ailleurs équipée d'un bloc Ford V8 3.0 litres développant plus de 460 ch. Cette monoplace permit à Carlos Pace de s'adjuger sa première victoire en Grand Prix lors du GP du Brésil 1975, et son coéquipier Carlos Reutemann s'imposa quant à lui à son volant dans le cadre du Grand Prix d'Allemagne 1975. Grâce à cette monoplace, l'équipe britannique se classa deuxième du championnat constructeurs 1975 tandis que Reutemann prenait la troisième du championnat du monde des pilotes.
Gordon Murray pilotera ces deux voitures à Goodwood aux côtés de Marino Franchitti, et l'ingénieur sud-africain sera également présent dans le jury du 26ème Concours d'Élégance Cartier « Style et Luxe » organisé par le Duc de Richmond, dont le vainqueur sera désigné dimanche 11 juillet.
Photo : Gordon Murray au volant de l'IGM F750