Samuel Morand le 06/05/2019
Cette distinction officialisée en décembre 2018 à l'occasion du Queen's New Year Honours, vient saluer le travail effectué par Gordon Murray ces cinquante dernières années dans le secteur de l'automobile et des sports mécaniques.
« Recevoir le titre de CBE des mains du Prince William est l'un des plus grands accomplissements de ma carrière, aux côtés des victoires remportés dans le Championnat du Monde de Formule 1 et de la création de la McLaren F1 », a commenté Gordon Murray.
Le Sud-Africain dont la carrière a débuté en 1967 avec la création de sa première voiture de course, avant a rapidement émigré en Grande-Bretagne où il brillera avec l'équipe de F1 Brabham (deux titres mondiaux décrochés en 1981 et 1983) et surtout McLaren International, qui lui devra une large part de ses titres acquis en 1988, 1989 et 1990.
Via McLaren Cars Limited, Murray proposera ensuite la célèbre McLaren F1 lauréate dans sa déclinaison compétition, des 24 Heures du Mans en 1995, et contribuera au développement de la Mercedes-Benz SLR McLaren.
A la tête de Gordon Murray de Gordon Murray Design Limited, sa société de design et d'ingénierie basée dans la Surrey, le Sud-Africain continue aujourd'hui d'innover et a notamment développé la technologie iStream (un châssis en fibre de carbone) que l'on retrouvera dans la nouvelle TVR Griffith.
Une carrière enviable donc, qui sera « résumée » dans nouveau un livré intitulé « One Formula », à paraître le 14 mai prochain.