• GOODWOOD VA HONORER LA MÉMOIRE DE JOHN SURTEES AU GOODWOOD REVIVAL

Goodwood va honorer la mémoire de John Surtees au Goodwood Revival

Samuel Morand le 09/02/2024

Partagez

réagir

Alors que l'on fête cette année le 60ème anniversaire du titre de Champion du Monde de Formule 1 décroché par John Surtees, la carrière exceptionnelle du pilote britannique sera célébrée comme il se doit dans le cadre du Goodwood Revival organisé du 6 au 8 septembre prochains.

John Surtees (1934-2017) est à ce jour le seul pilote à avoir remporté les championnats du monde sur deux et quatre roues. L'octuple champion du monde qui aurait fêté son 90ème anniversaire dimanche 11 février, a remporté sept championnats du monde de moto entre 1956 et 1960, le championnat du monde de Formule 1 de 1964 et le championnat Can-Am de 1966.

L'hommage rendu par Goodwood à John Surtees inclura des motos de Grands Prix 250cc, 350cc et 500cc, ainsi que des voitures de sport et des GT. En avril prochain, le 81ème Goodwood Members' Meeting rassemblera également plusieurs voitures de la série Can-Am, Surtees ayant remporté le championnat inaugural avec son équipe éponyme en 1966.

John Surtees est une figure clé de l'histoire unique du sport automobile de Goodwood. C'est à Goodwood qu'il teste une voiture pour la première fois, en 1959, et l'année suivante c'est sur ce même circuit qu'il fait ses débuts sur quatre roues dans une Formule Junior Cooper, sous les couleurs de Ken Tyrrell, lors 39ème Goodwood Members' Meeting (en Mars 1960). Il termine alors juste derrière Jim Clark.

Débuts en F1 et titres mondiaux sur deux roues la même année

Cette saison 1960 a été remarquable. Après avoir participé à sa première course sur quatre roues en mars, il a fait ses débuts en Formule 1 en mai et décroche son premier podium avec une deuxième place au Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet, puis sa première pole position au Grand Prix du Portugal en août. Le tout en poursuivant ses engagements en deux-roues, où il a remporté les Championnats du Monde 350cc et 500cc pour MV Agusta.

En 1993, Surtees est devenu parrain du tout premier Goodwood Festival of Speed, en utilisant ses nombreux contacts pour organiser les catégories moto pour l'événement, et en pilotant sa Vincent de 1952 sur le Goodwood Hillclimb. De retour à la course lors des premières éditions du Goodwood Revival, « Big John » y a diverti une nouvelle génération de fans de sport automobile.

Peu de temps après son décès en mars 2017, la 75ème assemblée des membres a rendu un émouvant hommage à John Surtees, à l'occasion de l'anniversaire de cette première course de 1960, avec notamment un tour de piste couvert par le duc de Richmond à bord d'une Lola T70 du Team Surtees.

« En tant que huit fois champion du monde et seul homme à avoir remporté cet honneur sur deux et quatre roues, John Surtees n'était pas seulement une figure importante dans l'histoire du circuit automobile de Goodwood, mais il a également joué un grand rôle dans la création de nos événements modernes », explique le Duc de Richmond. « Aux côtés de Stirling Moss, John était un des parrains du Festival of Speed et s'y est profondément impliqué dès le début. Plus que tout, c'était un coureur exceptionnel et un grand ami ».

Photo : John Surtees au Goodwood Revival 2010

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires