Samuel Morand le 19/10/2020
La Goodwood SpeedWeek organisée exceptionnellement cette année, en remplacement du Festival of Speed et du Goodwood Revival annulés pour cause de pandémie de Covid-19, a tenu toutes ses promesses avec un plateau de véhicules riche et varié et des épreuves toujours aussi animées. L'une d'elles, le Goodwood Timed Shootout, mettait aux prises les véhicules les plus rapides sur un tour de piste du tracé anglais.
En l'absence de VW Motorsport qui avait prévu de faire rouler le prototype ID.R (détenteur du record du Festival of Speed) sur le Goodwood Motor Circuit, mais qui a finalement décidé de ne pas effectuer le déplacement en Grande-Bretagne face à l'accélération de la diffusion du Coronavirus, six finalistes se sont dégagés du lot au cours du week-end.
Une Porsche 911 Carrera GT3, une Audi R8 LMS, une McLaren M23, un châssis Lotus 77, une Dallara SP1 et enfin une monoplace de Formule 1 Arrows A1 se sont ainsi présentées successivement au départ de cette épreuve chronométrée sur un tour, avec pour objectif de réaliser le meilleur temps possible.
A ce petit jeu, ce sont donc Nick Padmore et sa monoplace Arrows A11, une F1 conçue pour prendre part à la saison 1989 de Formule 1, et animée par un bloc V8 3.5 Ford-Cosworth, qui ont tiré leur épingle du jeu avec un temps de 1 minutes 9 secondes et 973 millièmes, soit le nouveau record du tracé britannique. Un record qui était détenu depuis 1965 par Jim Clark et Jackie Stewart avec un temps de 1 minute 20 secondes et 4 dixièmes.
Crédit illustration : Goodwood Road & Racing