Samuel Morand le 20/02/2023
La célébration la plus importante de cette année 2023 concerne le Goodwood Motor Circuit, circuit automobile qui fêtera son 75ème anniversaire en 2023. C'est le chef d'escadron Tony Gaze, un pilote de chasse australien basé à la RAF Westhampnett pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a d'abord suggéré au 9ème duc de Richmond que la piste périphérique de l'aérodrome, ferait un excellent circuit de course.
Inauguré officiellement le 18 septembre 1948 par le duc et la duchesse dans leur Bristol 400, le tout premier meeting a réuni 15 000 spectateurs venus assister aux évolutions en piste de 85 pilotes incluant un certain Stirling Moss. Celui-ci remporta la première course de sa carrière ce jour là, ce qui explique en partie les liens étroits qui l'unirent à Goodwood tout au long de sa vie.
Entre 1948 et 1966, les années célébrées chaque année par le Goodwood Revival, le circuit a accueilli les champions du monde Jack Brabham, Jim Clark, Juan Manuel Fangio, Giuseppe Farina, Mike Hawthorn, Graham Hill, Phil Hill, Denny Hulme, Jochen Rindt, Jackie Stewart et John Surtees ainsi que bon nombre d'autres stars. Goodwood s'est alors imposé comme le foyer spirituel du sport automobile britannique et même après l'arrêt des courses en 1966, certaines des équipes de compétition les plus importantes et les plus connues du pays (Brabham, Eagle, Honda, McLaren, Toleman, Tyrrell...) ont d'ailleurs continué à tester leurs voitures sur ce tracé mythique.
Au début des années 1990, Lord March (aujourd'hui 11ème duc de Richmond) a commencé à étudier la possibilité de rouvrir le circuit. Cependant organiser un événement sur des routes privées à Goodwood Park s'est avéré un peu plus facile, et en 1993, le tout premier Festival of Speed a eu lieu. L'événement de deux jours a accueilli environ 25 000 spectateurs qui ont vu près de 100 voitures et motos évoluer sur le Goodwood Hillclimb. Les concurrents et les participants incluaient Tony Brooks et Roy Salvadori, qui sont montés ensemble dans une Aston Martin DBS3, George Harrison dans sa voiture de sport Rocket, Nick Mason dans sa BRM V16, ainsi que Gordon Murray dans une McLaren F1. John Surtees était quant à lui l'un des parrains de l'événement, et il organisa le rassemblement moto.
C'est en 1998 que le rêve de rouvrir le Motor Circuit devint réalité, et 50 ans jour pour jour après que ses grands-parents avaient ouvert la piste le 18 septembre 1948 dans leur Bristol 400, Lord March a ouvert le meeting inaugural dans une voiture identique. 1998 a également vu le lancement du Goodwood Road Racing Club, un club qui comprenant aujourd'hui plus de 25 000 membres et boursiers, qui comptent parmi les plus grands partisans et défenseurs du sport automobile de Goodwood.
La saison 2023 débutera à Goodwood avec le 80th Members' Meeting (15-16 Avril), au cours duquel seront honorés via le Moss Trophy, Salvadori Cup et le Tony Gaze Trophy, ceux qui ont marqué de leur empreinte le Goodwood Motor Circuit. Le Festival of Speed (13-16 juillet) consacrera de son côté une large part de ses activités à ce 75ème anniversaire (de nombreux véhicules évolueront en piste et retraceront l'histoire de Goodwood), tandis que le Goodwood Revival (8-10 Septembre) proposera notamment un plateau honorant les véhicules engagés sur ce tracé de Goodwood lors de sa création en 1948, ainsi qu'un hommage à l'Américain Carroll Shelby qui aurait en 2023, fêté son 100ème anniversaire.
Photo : Stirling Moss en action sur le Goodwood Motor Circuit en 1949 - Crédit photo : BARC