- ACTUALITE
- GOODWOOD : NIKI LAUDA HONORÉ LORS DU 81ÈME MEMBERS' MEETING
Goodwood : Niki Lauda honoré lors du 81ème Members' Meeting
Samuel Morand le 20/03/2024
Le triple champion du monde de Formule 1 autrichien Niki Lauda, décédé en mai 2019 à l'âge de 70 ans, sera honoré lors de l'édition 2024 du Goodwood Members' Meeting organisé les 13 et 14 avril prochains dans le Sussex.
L'année 2024 coïncide avec plusieurs anniversaires importants pour le champion autrichien, dont le 50ème anniversaire de sa première victoire en Grand Prix, décrochée lors du GP d'Espagne 1974, et les 40 ans de son troisième et dernier titre de Champion du Monde de F1.
Le parcours de Niki Lauda en Formule 1 est pour le mois atypique. Durant sa carrière en F1, de 1971 à 1985, Niki Lauda a remporté 25 Grands Prix et trois Championnats du Monde. Une trajectoire émaillée par un terrible accident survenu au Nürburgring en 1976, dont il s'est remis avec une volonté à toute épreuve, avant de prendre brusquement sa retraite en 1979, affirmant qu'il était « fatigué de faire des ronds en Formule 1 ». Une retraite de courte durée puisque trois ans plus tard, l'Autrichien effectuait un retour triomphal dans la discipline et allait même remporter son dernier titre mondial en 1984.
Pilote, homme d'affaires, directeur d'équipe...
Après avoir remporté sa dernière victoire au Grand Prix des Pays-Bas en 1985 (en battant notamment Alain Prost et Ayrton Senna), Lauda a pris sa retraite sportive pour se concentrer sur Lauda Air, l'entreprise aérienne qu'il avait fondée après sa première retraite en 1979. Mais le pilote devenu homme d'affaires, devait revenir rapidement à la Formule 1, d'abord en tant que conseiller pour Ferrari, puis en tant que directeur de l'équipe Jaguar, et enfin en tant que président non exécutif de l'équipe de Formule 1 Mercedes-AMG. C'est dans ce dernier rôle qu'il a contribué à persuader Lewis Hamilton de quitter McLaren, annonçant une période de domination sans précédent pour l'équipe allemande et le pilote britannique.
« C'est un privilège d'honorer Niki Lauda cette année lors de l'assemblée des membres et lors du Festival of Speed », a commenté le Duc de Richmond. « Le mot « icône » est souvent galvaudé, mais Niki l'était certainement. Il a obtenu un succès incroyable dans tout ce qu'il a fait, de la conduite automobile à la gestion d'équipe, en passant par la direction d'une compagnie aérienne, et toujours selon ses propres conditions. Ce fut un plaisir de l'accueillir à Goodwood, y compris la dernière fois en 2017, lorsqu'il nous rejoignit pour notre hommage à son ami Bernie Ecclestone. Il parlait franchement et était à la fois irrévérencieux, intelligent, charmant et drôle, et il manque beaucoup à tous ceux qui l'ont connu. Les évènements de cette année rendront hommage à sa carrière de pilote exceptionnelle et célébreront son influence et son héritage durable à travers le monde du sport automobile. »
L'hommage rendu à Niki Lauda à l'occasion du 81st Members' Meeting de Goodwood, comprendra notamment une démonstration en piste de la McLaren MP4/2B avec laquelle l'Autrichien remporta le Grand Prix des Pays-Bas en 1985.
Photo : Niki Lauda à Goodwood (2017)