Samuel Morand le 24/04/2019
Une édition restée dans toutes les mémoires. La course débuta en effet par le coup d'éclat de Jacky Ickx qui prit le départ en marchant jusqu'à sa voiture, au lieu de s'élancer en courant comme l'ensemble de ses concurrents. Le pilote belge qualifié en 13ème position sur la grille, entendait par là protester contre ce départ « type Le Mans » jugé trop dangereux à ses yeux, et le fait est que celui-ci sera partiellement abandonné dès l'année suivante.
Ce départ prit « au pas » par le pilote belge, a bien faillit lui coûter la victoire puisque la Ford GT40 qu'il partageait alors avec Jackie Oliver, allait s'imposer le lendemain avec seulement une centaine de mètres d'avance sur la Porsche 908 de la paire Hans Hermann/Gérard Larrousse, non sans avoir offert un spectacle grandiose jusque dans le dernier tour de l'épreuve.
« Le Mans, le Championnat du Monde de F1 et Indy 500 constituaient à l'époque la crème de la crème pour les pilotes », a commenté Jackie Oliver, qui remporta là son unique succès au Mans. « Je suis heureux que le Duc de Richmond ait décidé de célébrer cet anniversaire avec la GT40 originale. Ça n'était pas la voiture la plus rapide mais John Wyer a mis en place une bonne stratégie qui nous a finalement sourit ».
D'autres pilotes et machines ayant pris part aux 24 Heures du Mans 1969, seront également présents à Goodwood en juillet prochains, pour célébrer les 50 ans de cette édition de l'épreuve sarthoise.
Photo : arrivée des 24 Heures du Mans 1969 - Crédit : Ford