Samuel Morand le 28/12/2018
Ce châssis portant le numéro 1037 GT, figure parmi les 36 exemplaires sortis des ateliers de Maranello avec cette carrosserie en aluminium signée Scaglietti, robe qui abrite notamment ne motorisation V12 équipée de carburateurs Weber développant plus de 250 ch et 340 Nm.
Livrée neuve à Carlos Kauffmann, le distributeur officiel de la marque à Caracas, au Venezuela, elle fut remise à son premier propriétaire : Julio Pola. Cet Espagnol exilé au Venezuela vient alors de remporter le titre national des pilotes, et il engage cette Ferrari sur le Grand Prix du Venezuela disputé entre Palmajero et Caracas. Pola s'y adjugera la 2ème place en couvrant les 755 km en 4 heures et 55 minutes, soit à peine dix minutes après le vainqueur de l'épreuve, un certain Jean Behra, également sur une Ferrari TdF.
Pola enchainera ensuite les podiums au volant de cette Ferrari, avant de la revendre en 1969 à un architecte et pilote amateur répondant au nom de José Miguel Galia. Cette Ferrari 250 GT TdF changera dès lors régulièrement de propriétaire, avant d'intégrer la collection de John Siroonian en 2002, à Newport Beach, en Californie.
Certifié Ferrari Classiche en juin 2014, ce modèle est aujourd'hui estimé entre 5.75 et 6.5 millions de dollars.
Crédit photo : Gooding & Company