- ACTUALITE
- GOODING ENREGISTRE UN NOUVEAU RECORD DU MONDE POUR LA JAGUAR TYPE E
Gooding enregistre un nouveau record du monde pour la Jaguar Type E
Samuel Morand le 06/09/2023
A l'occasion de la vente qu'elle organisait à Londres ce 1er septembre, dans le cadre du Concours d'Élégance du Château d'Hampton Court, Gooding & Company a enregistré le nouveau record du monde pour la vente aux enchères d'un modèle Jaguar Type E.
le premier modèle Type E vendu par le constructeur britannique
La maison californienne a présenté lors de cette 3ème édition de la vente officielle du Concours d'Élégance d'Hampton Court Palace, une variété de modèles classiques produits par des marques anglaises et européennes les plus réputées, comprenant des voitures sorties des ateliers Ferrari, Jaguar ou encore Mercedes-Benz.
La vedette de la manifestation a pris la forme d'une Jaguar Type E 3.8 litres Series I de 1961 pour laquelle un collectionneur a proposé 911 250 £, soit le nouveau record du monde pour un modèle Jaguar Type E vendu aux enchères.
Le châssis 850004 n'est autre que le premier modèle Type E vendu par le constructeur britannique. Le véhicule a également appartenu à Frank « Lofty » England, qui fut le directeur de Jaguar et le Team Manager de la marque aux 24 Heures du Mans. Des éléments qui expliquent à eux seuls le prix record dont le véhicule a fait l'objet.
La Ferrari 166 MM/53 Spider n'a pas déçu
La meilleure vente du meeting est quant à elle revenue à un châssis Ferrari 166 MM/53 Spider de 1953 ayant appartenu au playboy et pilote dominicain Porfino Rubirosa. Cette Ferrari carrossée par Vignale, et animée par un bloc Colombo 12 cylindres 2.0 litres de 160 ch, était proposée à la vente pour la première fois de son histoire. Le véhicule était très attendu et n'a pas déçu : estimé entre 2.5 et 3 millions de livres, il a finalement été adjugé 2 531 250 £.
Également très en vue lors de cette vente londonienne, une Mercedes-Benz 300 SL Roadster de 1962 a de son côté été vendue au dessus de son estimation haute avec une enchère finale fixée à 1 800 000 £. Cette Mercedes était proposée à la vente revêtue de sa livrée d'origine couleur « Ivoire » (Elfenbein, DB 608), avec un hardtop noir et un intérieur en cuir rouge profond.
Enfin on notera qu'un châssis Ferrari 250 Europa de 1954 (première génération), figurant parmi les 22 exemplaires produits de ce modèle, a changé de propriétaire pour 1 518 750 £. Cet exemplaire carrossé par Pinin Farina et animé par un bloc V12 Lampredi, présentait notamment pour particularité, d'avoir appartenu au réalisateur hollywoodien Clarence Leon Brown.
La vente aux enchères d'Hampton Court Palace s'est conclue sur un résultat global de 9.8 millions de livres, soit très loin de celui obtenu lors de l'édition 2022 achevée sur un montant global de transactions s'élevant à exactement 22 811 939 £.
Crédit photos : Gooding & Company