Glowing lines : l'autoroute s'illumine

Samuel Morand le 16/04/2014

voir plus de photos

Le projet "Glowing lines" remonte à novembre 2012. Le Studio Roosegaarde dirigé par l'artiste néerlandais Dan Roosegaarde, en collaboration avec l'entreprise Heijmans, propose diverses solutions pour améliorer la sécurité sur les autoroutes tout en limitant les dépenses en énergie. Plusieurs concepts sont étudiés dont un éclairage temporaire s'allumant et s'éteignant en fonction du passage des véhicules, une peinture routière réactive à la température pour signaler des zones glissantes ou encore des voies de chargement permanentes pour les véhicules électriques.

Parmi ces concepts figurait également ce marquage au sol phosphorescent qui, après avoir emmagasiné l'énergie solaire durant la journée, restitue la lumière une fois la nuit tombée sur une période de huit heures. Le résultat ayant été jugé assez concluant par les pouvoirs publics, un tronçon de 500 mètres de la N239 proche de la commune d'Oss, dans le Brabant, en a ainsi été récemment équipé, sous la forme de trois fines bandes phosphorescentes longeant la voie sur chacun de ses côtés.

Cela étant, l'équipement de l'ensemble des routes du pays n'est pas encore à l'ordre du jour, la société Heijmans n'ayant pour l'heure pas d'autre contrat en vue.