Florian Champourlier le 08/12/2011
Mais ce que ces deux marques partagent va plus loin que le simple fait d'avoir un même propriétaire. L'esprit qui les anime, c'est à dire un goût prononcé pour la sportivité et le style, les rapproche encore plus, et c'est peut-être la raison pour laquelle Alfa Romeo nous a présenté récemment une Giulietta spécifique destinée aux clients Maserati devant se séparer de leur véhicule pour entretien ou réparation. La production comptera 100 exemplaires.
Cependant, il ne s'agit que d'un clin d'œil, et seul l'habitacle a eu recours à des éléments typiques de Maserati. En effet, outre une plaque "Alfa Romeo for Maserati" située sur la console centrale, la sellerie adopte un "Brun Maserati" et des pièces en aluminium brossé agrémentent les seuils de porte. Enfin, les équipements intérieurs comprennent un système GPS, une climatisation automatique "dual-zone" et une interface supportant les dispositifs usb et bluetooth.
Au plan mécanique, on retrouve la base Quadrifoglio Verde dont cette Alfa Romeo "Giulietta for Maserati" est tirée, exception faite des freins renforcés dotés d'étriers peints en rouge, et des jantes alliage 18 pouces spécifiques. Elle tire donc sa puissance d'un moteur 1.8 litres turbo-compressé développant 235 chevaux, ainsi qu'un couple de 340 Nm. Pas d'évolution donc, question performances.
L'Alfa Romeo Giulietta for Maserati atteind les 100 km/h en 6.8 secondes, et autorise une vitesse maximale de 242 km/h.