• INSOLITE : UNE VOITURE PILOTÉE À DISTANCE À GOODWOOD

Insolite : une voiture pilotée à distance à Goodwood

Samuel Morand le 09/07/2019

Partagez

réagir

Le drifteur américain Vaughn Gittin, Jr. a eu l'opportunité de piloter dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, un modèle Lincoln original : l'Américain a en effet conduit le véhicule à distance, depuis un poste de pilotage semblable à celui utilisé par les « gamers », et équipé d'un casque de réalité virtuelle.

Le système développé par la startup américaine Designated Driver basée à Portland, dans l'Oregon, est plutôt « simple ». Le modèle Lincoln évoqué plus haut, est équipé de caméras reliées à des smartphones Samsung Galaxy S10 5G et au système Samsung VR, l'ensemble permettant à un conducteur installé à distance du véhicule, d'en prendre les commandes en toute sécurité.

L'objectif de Designated Driver est d'analyser et de réduire au maximum la latence entre la prise de commande et l'exécution de celle-ci, latence qui se chiffrerait ici à moins de 100 millisecondes.

Vaughn Gittin, Jr. a ainsi pu s'adonner à une séance de drift avant de conduire le véhicule sur le Goodwood Hillclimb sans incident particulier. Mieux encore, un employé de Designated Driver a également pu conduire la Lincoln depuis un poste de pilotage installé à Portland, soit à plus de 5 000 miles du véhicule évoluant sur le domaine de Lord March.

Même si ce type d'opérations à distance est aujourd'hui monnaie courante, on vous laisse deviner les perspectives offertes par cette technologie telle qu'appliquée ici.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires