Samuel Morand le 21/03/2023
La Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition tout en conservant l'essence de la toute première Laureato lancée en 1975, y associe des matériaux ultramodernes et s'inspire des modèles commercialisés par le constructeur automobile pour sa conception.
Ce garde-temps utilise en effet une céramique de dernière génération pour la fabrication de son bracelet et de son boîtier, disponible en deux tailles (42 mm et 38 mm). Ces composants en céramique verte sont particulièrement durs (jusqu'à sept fois plus que l'acier) et sont ainsi extrêmement résistants aux rayures. Ils présentent en outre la particularité de ne pas vieillir, ni ternir avec le temps.
En plus de l'introduction de nouveaux matériaux, l'horloger de La Chaux-de-Fonds a également travaillé sur la légèreté de son garde-temps en le dotant d'aiguilles et squelettées, à la fois légères et fonctionnelles. Par ailleurs celui-ci est également équipé d'un cadran arborant un motif à hachures croisées similaire au motif à losanges, inspiré de l'ancien logo « AM » (1921-1926) et des sièges matelassés dont sont pourvus certains modèles Aston Martin. De quoi réaffirmer la connexion entre les sportives britanniques et le garde-temps suisse.
« Dès le départ, le design du Laureato était distinctif, mais cohérent », explique Patrick Pruniaux, le CEO de Girard-Perregaux. « Son style englobait des lignes géométriques et nettes, tout en présentant un caractère légèrement doux. Des surfaces polies et satinées contrastées, un bracelet intégré ergonomique et bien sûr, comme toujours, un mouvement maison. Tels sont les ingrédients essentiels qui ont fait de la Laureato un remarquable succès. Les mêmes ingrédients sont mis en évidence avec la nouvelle édition Laureato Green Ceramic Aston Martin, auquel s'ajoute un matériau intéressant et très contemporain ».
Chaque référence est proposée en édition limitée. La Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition équipée d'un bracelet de 42mm, sera produite en 388 unités, tandis que 188 exemplaires de la Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition avec bracelet de 38mm seront assemblés. Le prix de ce nouveau garde-temps est fixé à 25 800 $ pour la version 42mm, et 25 000 $ pour le modèle avec bracelet de 38 mm.
La Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition s'ajoute aux trois premières créations communes de Girard-Perregaux et d'Aston Martin : la Laureato Chronograph Aston Martin Edition, la Laureato Absolute Chronograph Aston Martin F1 Edition, et l'exclusive Tourbillon with three flying bridges Aston Martin Edition commercialisée au prix de 160 000 $ l'unité.