GFG Style Peralta S : un one-off basé sur la Maserati MC20
Samuel Morand le 30/03/2025
GFG Style, le studio de design fondé par Giorgetto et Fabrizio Giugiaro, a levé le voile sur un one-off répondant au nom de Peralta S, inspiré du célèbre concept Maserati Boomerang et développé autour du châssis de la Maserati MC20.
Ce one-off dont le nom reprend celui de son propriétaire, le collectionneur mexicain Carlos Peralta, a été dessiné par Fabrizio Giugiaro, le fils de Giorgetto. Fabrizio s'est librement inspiré du concept Boomerang imaginé par son père au début des années 70 et présenté officiellement au salon de l'automobile de Turin, en Italie, en 1971.
Pour concevoir la Boomerang, Giugiaro s'est emparé du châssis et du moteur de la Maserati Bora, commercialisée par le constructeur au trident entre 1971 et 1978. Elle embarque un bloc V8 4.7 litres de 310 ch installé en position centrale arrière, qui la propulse à 280 km/h en vitesse de pointe.
Mais ce qui distingue le concept Boomerang de la production de l'époque, ce sont bien évidemment ses lignes tendues et futuristes qui en font aujourd'hui encore, un modèle à part. L'exclusivité de ce concept Boomerang a d'ailleurs été saluée en 2015, quand il a été vendu aux enchères pour la modique somme de 3.3 millions d'euros.
Aluminium, fibre de carbone et technologies modernes
La GFG Style Peralta S se présente avec une carrosserie en aluminium poli intégrant comme le concept Boomerang, de larges surfaces vitrées. Difficile d'imaginer une Maserati MC20 sous cette carrosserie dont la partie supérieure est articulée : elle s'ouvre d'un seul bloc (pare brise et portes latérales) pour donner accès au cockpit, à la manière des verrières présentes sur les avions de chasse.
La Peralta S qui repose sur un set de jantes rappelant celles de la BMW M1, arbore par ailleurs une signature lumineuse spécifique composée de bandes LED courant sur toute la largeur du véhicule, à l'avant comme à l'arrière de celui-ci, et dispose de discrètes ouïes d'aération latérales ainsi que d'un aileron arrière rappelant celui des modèles Lamborghini.
L'habitacle du véhicule accueille de son côté des habillages en cuir et en fibre de carbone apparente, un écran de contrôle diffusant notamment les images captées par les rétroviseurs extérieurs équipés de caméras, et un volant à trois branches doté de multiples boutons de commandes.
GFG Style n'a pas donné de précisions concernant la mécanique embarquée sous le capot arrière de la Peralta S, mais on peut supposer que la motorisation Nettuno V6 3.0 litres biturbo de 630 ch et 730 Nm de la MC20, propulse ce one-off.
Dernières actualités GFG STYLE

Concept GFG Style Vision 2030 Desert Raid

Concept GFG Style Bandini Dora
