Samuel Morand le 04/03/2014
Considéré comme l'un des plus grands artistes du XXème siècle, le frère d'Ettore Bugatti était connu pour ses remarquables sculptures d'animaux en bronze, dont « l'éléphant dansant » qui devint le symbole de la marque après avoir orné le bouchon de radiateur de la Bugatti Type 41 « Royale ».
« Rembrandt Bugatti était un sculpteur exceptionnel, qui incarnait, au même titre que son père Carlo, les racines artistiques de la famille Bugatti », a déclaré le Dr. Wolfgang Schreiber, Président de Bugatti Automobiles S.A.S. « En tant que constructeur automobile et fondateur de notre marque, Ettore a également bénéficié de cette influence. L'art figure parmi les trois valeurs de notre marque : "Art, Forme, Technique". C'est ce qui rend Bugatti unique dans l'histoire de l'automobile et qui nous a conduit à dédier cet exceptionnel véhicule Légende à Rembrandt Bugatti. »
La Veyron qui lui rend hommage est proposée dans une livrée bronze et « noix » avec différents éléments en platine (le tour de la calandre avant notamment), tandis que les roues reprennent la teinte brun clair « noix » et un brun foncé « Firefinch ». Les bouchons de réservoir et d'huile sont par ailleurs ornés de la signature du sculpteur, que l'on retrouve également sur les seuils de porte. Dans l'habitacle un cuir brun clair « Cognac » règne en maître, rehaussé par des garnitures de portes en cuir tressé « Cognac » et « Coffee ». La sculpture de l'éléphant dansant trouve quant à elle sa place entre les sièges sur une plaque en carbone.
La Bugatti Veyron « Rembrandt Bugatti » sera produite comme toutes les éditions spéciales « Les légendes de Bugatti » à trois exemplaires, au prix de 2.18 millions d'euros.