Samuel Morand le 04/03/2014
« Avec notre show car Audi TT quattro sport concept, nous voulons démontrer ce qu'il est possible d'obtenir avec la technique de la nouvelle TT quand elle est poussée plus loin », a expliqué le Dr. Ulrich Hackenberg, directeur du Développement technique. « Cette voiture est faite pour rouler sur circuit – une machine extrême pour nos clients férus de sport automobile. »
Équipée d'un bloc 2.0 litres TFSI largement gonflé et développant 420 ch à 6 700 tr/mn, cette TT quattro sport qui ne pèse par ailleurs que 1 344 kg, est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.7 secondes. Des chiffres rendus possibles notamment par un double déphaseur d'arbre à cames et un double système d'injection, auxquels s'ajoutent des pistons spéciaux en aluminium et un vilebrequin en acier forgé.
Le concept TT quattro sport, conçu comme la TT sur la plateforme MQB, en reprend également les lignes musclées et s'agrémente d'un imposant diffuseur arrière en CFK dans le plus pur style « showcar », de jantes 20 pouces à fixation centrale et de pneus semi-slick. Dans l'habitacle enfin, Audi a eu recours à l'alcantara et le style est logiquement orienté vers la compétition avec notamment des sièges baquets munis de fixations quatre points, et pour l'anecdote, deux casques de compétition sont logés dans le coffre de ce concept TT quattro sport.