Genesis présente officiellement la GMR-001 Le Mans Hypercar

Samuel Morand le 16/04/2025

voir plus de photos

Quelques semaines après la présentation du concept, Genesis Magma Racing a donc levé le voile sur la version finale du prototype GMR-001 LMH qui défendra ses couleurs en Endurance. La compétitrice a vu ses lignes évoluer sensiblement par rapport au premier concept, avec notamment la calandre pentagonale Genesis sous le badge avant, plus prononcée qu'auparavant.

La carrosserie de l'hypercar GMR-001, conçue par Genesis Design Europe sous la direction de Luc Donckerwolke, directeur de la création de Genesis, présente une ligne parabolique le long de son profil latéral. Un soubassement plat favorise l'efficacité aérodynamique, tandis que des entrées d'air intégrées extraient l'air chaud pour améliorer les performances thermiques.

Les spécifications finales de la GMR-001 restent à annoncer, mais on sait que le groupe motopropulseur et le châssis hybrides de l'Hypercar GMR-001, développés en partenariat avec la structure française ORECA Motorsport, devraient lui assurer les performances attendues pour rivaliser au plus haut niveau de l'Endurance mondiale face à Porsche, Ferrari, Toyota ou encore BMW pour ne citer qu'eux.

Une livrée inspirée de l'héritage culturel coréen

La présentation New-Yorkaise a surtout permis au constructeur coréen de dévoiler les couleurs de sa compétitrice, qui arborera une livrée à prédominance « orange Magma » (teinte emblématique de la Corée, symbole de l'énergie vibrante), facilement identifiable par les fans.

Selon Genesis, « la livrée distinctive allie performance et expression artistique ». Le dégradé allant de l'orange Magma à l'avant au rouge profond à l'arrière, évoque une sensation de vitesse et une intensité croissante, reflétant à la fois « la température d'un moteur haute performance et le décalage acoustique de l'effet Doppler ». Vers l'arrière, l'écriture Hangul audacieuse pour « Magma » apparaît, renforçant l'énergie émotionnelle du concept.

Le lettrage coréen « Magma » est lui aussi intégré au design, avec ses consonnes formant des motifs géométriques faisant écho au logo de l'équipe. Ce langage visuel reflète la fusion entre authenticité culturelle et innovation de Genesis, permettant à l'hypercar GMR-001 de s'imposer comme un emblème dynamique de l'identité coréenne.

GMR doit encore préciser la composition des équipages qui prendront le volant de la GM-001 en course, mais on sait déjà qu'André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, et Luis “Pipo” Derani, quadruple vainqueur des 12 Heures de Sebring, seront de la partie.