GM en mauvaise posture
le 07/06/2005
Le constructeur automobile américain General Motors, qui traverse une passe difficile, compte supprimer 25 000 emplois aux Etats-Unis d'ici 2008 pour faire des économies, a indiqué mardi le PDG du groupe Rick Wagoner qui emploie 180 000 personnes sur le continent nord-américain.
Le numéro un mondial de l'automobile traverse une phase très difficile depuis plusieurs mois, avec une perte continue de parts de marchés, une baisse préoccupante de ses ventes de 4x4 - son traditionnel pré carré - et la dégradation de sa note au rang d'investissement à risque. Il a appelé les syndicats à s'attaquer aux coûts de l'assurance santé, qu'il a qualifiés de "point peut-être le plus difficile dans le virage que doit prendre notre unité nord-américaine".
Enfin M. Wagoner a précisé les grandes lignes de la stratégie commerciale de General Motors aux Etats-Unis. Le lancement de plusieurs 4x4 et pick-up, qui ont été les vaches à lait de GM pendant des années, doit être avancé et le développement va se concentrer à l'avenir sur les segments des véhicules hybrides et milieu ou haut de gamme. Le groupe compte aussi réduire sa politique de promotions agressives, a-t-il précisé. Cela sera t-il suffisant pour contrer les constructeurs japonais implantés aux Etats-Unis dont les coûts de production sont deux fois moins élevés et les produits deux fois "meilleurs" d'après les consommateurs ?