• A LIRE : GARAGES, AMBIANCES D'HIER

A lire : Garages, Ambiances d'hier

le 16/10/2006

Partagez

réagir

A contre-courant des clichés, Dominique Pagneux nous fait découvrir les garages avec l'œil d'un passionné. Le journaliste laisse apparaître la sensualité, la poésie et parfois l'humour que cachent les taches d'huile et le brouhaha mécanique. Son livre, "Garages, ambiances d'hier" maintient et perce à jour le mystère des garages d'antan : ceux dont le charme, l'esthétique quasi sacrée se manifestent sur un pare-brise, un capot relevé, un reflet sur la carrosserie…

Au fil des 150 photographies N&B, des instants de vie immortalisés, c'est l'histoire de l'automobile qu'on entrevoit. Les vitrines glaciales, les froids néons des années 70 nous rendent nostalgiques des vieux garages où la voiture était bichonnée et respectée.

Toujours intelligemment commentées, les photographies interrogent le lecteur. Page après page, tantôt on admire le somptueux garage Banville du XVIIe arrondissement parisien, tantôt on s'offusque de l'austérité du garage Ricou à Grenoble. Une histoire qui, en fin de compte, nous fait aimer la voiture et ceux dont le métier est de la soigner.

Garages, ambiances d'hier est publié aux éditions E-T-A-I au prix de 38 euros.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires