Samuel Morand le 29/07/2015
Toujours en quête de solutions innovantes, le constructeur aux anneaux travaille depuis quelques mois au développement de la technologie Audi Matrix OLED dont les premiers résultats sur une de ses voitures de série seront visibles sur la nouvelle A8.
Associant « ingénierie High-Tech et design », la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques) propose un éclairage plus homogène combiné à une intensité variable. « Chaque unité d'OLED », précise le constructeur, « se compose de 2 électrodes – dont l'une au moins doit être transparente – et intègre de nombreuses fines couches de matériaux organiques semi-conducteurs. Un bas voltage – entre 3 et 4 volts – active les couches, qui font moins d'un millième de millimètre, afin de les éclairer. La couleur est basée sur la composition moléculaire de la source de lumière ».
Audi précise à ce sujet qu'il sera possible de créer différentes couleurs d'unités OLED, qui permettront de proposer des « scénarios d'éclairage » originaux sur les véhicules où elles seront installées.
Après avoir été présentée au Salon de Francfort sur un concept dont Audi nous propose une première image teaser, cette technologie intégrera le catalogue du constructeur aux côtés des Audi Matrix LED et Matrix Laser. Mais sans doute pas avant 2017.